mardi 6 juin 2006

Ici Najac, à vous la Terre : un film différent à voir absolument

Ici Najac, à vous la Terre : un film différent à voir absolument ( présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes) :Quelques habitants d’un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation.
'Une douce apologie d’un certain art de vivre proche des hommes et de la nature, sans martèlement ni doctrine, loin de la mondialisation économique et de la sainte croissance' pour le Midi Libre .
programmation de sortie :
programmation du 7 au 13 juin
Paris/Lincoln, Saint André des ArtsMK2 Beaubourg, 7 ParnassiensLille / Métropole Strasbourg / StarNancy / CaméoNantes / ConcordeRouen / MelvilleBrest / StudioLyon / CNPMarseille / CésarMontpellier / DiagonalToulouse / ABCRodez / RoyalAlbi / AthanorMillau / Lumières de la VilleSaint Antonin Noble Val / Le QuerlysCahors / ABCEspalion / Rex

retrouvez plus d'infos sur :http://www.ocean-films.com/icinajac/
Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

Pesticides: retrouvez le MDRGF sur Europe 1 et l'AFP

LISTE DE DIFFUSION DU M.D.R.G.F
Retrouvez le MDRGF dans l'émission de Michel Field ce samedi 3 juin 2006 de 18h00 à 19h00 sur Europe 1
Le MDRGF est également cité par l'AFP :
PARIS (AFP)2 Juin 2006 17h37
Des pesticides dans près de la moitié des fruits et légumes européens, selon une ONG
La contamination des fruits et légumes par des pesticides s'est à nouveau aggravée en Europe et atteint maintenant près de la moitié des aliments végétaux, selon des chiffres publiés vendredi par une association écologiste.
"La contamination des aliments végétaux par les résidus de pesticides atteint un niveau record, avec 47% des fruits et légumes contaminés dans l’Union, ce qui représente une hausse de 3%", indique dans un communiqué le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF).
L'ONG, spécialisée dans la lutte contre les pesticides, précise que ces données, qui portent sur l'année 2004 en comparaison avec 2003, ont été transmises au cours d'une réunion d'un groupe de travail fin mai à Corfou (Grèce) par la Commission européenne.
En outre, "les échantillons présentant plusieurs résidus différents représentaient 23,4% du total, chiffre en augmentation de 2% par rapport à 2003", indique encore l'association écologiste. Les laboratoires ont trouvé 197 pesticides différents dans les échantillons analysés, contre 185 l’année précédente.
"Les premiers résultats de l’étude annuelle européenne sur les résidus de pesticides dans les aliments végétaux sont encore moins bons que ceux de l’an dernier", souligne le président du MDRGF, François Veillerette. "Cette situation est très inquiétante, quand on connaît les propriétés cancérigènes, neurotoxiques, perturbatrices hormonales de nombre de ces pesticides", ajoute-t-il.
Le MDRGF, qui a lancé une campagne d'information via son site internet, "demande de toute urgence au gouvernement français de se doter rapidement d’une politique de réduction de l’utilisation des pesticides, afin de limiter au maximum cette contamination alimentaire, qui constitue à juste titre la première crainte alimentaire des Français et des Européens".
De son côté, l'Interprofession des fruits et légumes (Interfel) rappelle, dans un communiqué à l'AFP, qu'un rapport de la Commission européenne de novembre 2005 soulignait "le bon niveau de sécurité sanitaire des fruits et légumes en Europe". "Les évaluations de l'exposition chronique démontrent que l'ingestion de résidus de pesticides restent nettement en dessous de la dose journalière admissible et qu'il n'y a aucun risque d'intoxications pour le consommateur", ajoutait ce rapport, cité par les professionnels des fruits et légumes.
L'interprofession affirme en outre que les chiffres fournis actuellement à la Commission ne sont pas comparables d'une année sur l'autre (élargissement de l'Europe à de nouveaux membres) et que les chiffres en hausse sont dus notamment à des méthodes d'analyse de plus en plus performantes et à une législation de plus en plus contraignante.
Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

Loi sur l'eau : une occasion manquée

Le texte adopté hier (le 30 ma) très critiqué par les associations.
par Eliane PATRIARCA
Liberation QUOTIDIEN : mercredi 31 mai 2006

L'Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, qui vise à parvenir d'ici à 2015, comme le demande une directive européenne, à «un bon état écologique des eaux». Les groupes UMP et UDF ont voté pour, les groupes socialiste, communiste et républicain, ainsi que les Verts, contre. Le Sénat, qui avait examiné ce projet de loi en première lecture en avril 2005, en débattra à nouveau fin juin. Le projet prévoit notamment la création d'un Office national de l'eau et des milieux aquatiques, la modification du système de répartition des redevances des agences de l'eau, ainsi que des mesures contre le braconnage et l'abus de pesticides. Un amendement encourage l'installation de systèmes de récupération des eaux pluviales, avec la création d'un crédit d'impôt de 40 % pour les particuliers, pour un plafond de dépenses de 5 000 euros.
Pour les associations de protection de la nature, ce texte est une occasion manquée. «Sous l'influence des lobbies agrochimiques et agricoles, le gouvernement n'a pas voulu taxer les pollutions agricoles par les pesticides et les nitrates à leur juste hauteur, estime François Veillerette, président du MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect de générations futures). L'agriculture consomme 75 % des ressources en eau du pays. C'est le plus gros utilisateur de pesticides et l'une des sources les plus importantes de pollution de l'eau. Le texte ne prévoit une contribution de l'agriculture au budget des agences de l'eau qu'à hauteur de 4 % alors que les ménages contribueraient pour 82 % et les industries pour 14 %.»
Même déception à l'association Eaux et rivières de Bretagne : «Les redevances sur les pesticides restent à un niveau ridicule et les engrais azotés, responsables avec les lisiers de la pollution des eaux par les nitrates, ne seront toujours pas taxés. Les consommateurs, pollués-payeurs, sont les grands perdants de cette loi sur l'eau.» Alors que 75 % des rivières françaises sont polluées par les pesticides, comme 57 % des eaux souterraines, ce texte peu ambitieux ne permettra pas, selon ces associations, de retour à un bon état des eaux d'ici à 2015.

Retrouvez le MDRGF sur son site internet : http://www.mdrgf.org/